L’histoire de DOCTOR MEDICAL FREE

En 2000, après une carrière au Parlement Européen en tant que consultante indépendante, et après avoir été une lobbyiste reconnue pour les pays d’Asie du Sud-Est, Yvonne Solonirina décide de prendre sa retraite sur la Côte d'Azur tout en mettant en place des projets immobiliers.
.Depuis 1975, Yvonne était active dans le cadre de différentes missions humanitaires.
En 2010, Yvonne est frappée d’un AVC dont elle s’en sort miraculeusement indemne et reconnaissante de la vie.
Après quoi, Yvonne décida de faire le plus de bien autour d’elle, et de se tourner vers les démunis. Notamment, en faisant profiter les plus défavorisés, de ces soins dont elle a eu la chance de bénéficier en Europe.
Tous ces soins médicaux: dentaires, ophtalmologiques, gynécologiques, cardiologiques ..etc..,  et les produits pharmaceutiques, les vaccins sont malheureusement inaccessibles à cette population miséreuse.
Yvonne a quitté le Vietnam à l’âge de 9 ans pour la France. Cependant, elle reste toujours profondément attachée à son pays d’origine. 
 
Sans hésitation, elle décide, alors de vendre presque tous ses biens durement acquis pendant ses 40 années de travail. Les fonds obtenus, servant à financer ses missions humanitaires.
D’abord, c’est seulement en tant que simple donatrice qu’Yvonne a commencé à donner son argent auprès de diverses ONG depuis 1989. 
Mais après son AVC en 2010, en prenant le temps de s’y intéresser un peu plus, c’est avec stupéfaction, qu’elle découvre un grave dysfonctionnement dans la répartition des dons.
Ne trouvant aucune organisation qui fasse bénéficier l’intégralité des sommes versées, elle décide de prendre les choses en main, en y investissant en plus de son argent, son temps et son énergie pour créer  DOCTORMEDICALFREE.

 
Depuis lors, elle déploie toute son énergie pour mobiliser sur le terrain des équipes de médecins et infirmiers locaux (100% bénévoles) et lancer sa première mission humanitaire.
Régulièrement, une équipe de cinquante parmi les cents cinquante médecins du groupe se relait pour réaliser les missions, car celles-ci sont très éprouvantes et pendant le week-end ; dormir assis dans le bus en moyenne de 10 à 15 heures et, le lendemain, la mission dure sans interruption, le retour se fait.dans les mêmes conditions.
Ce qui est touchant, c'est que ces bénévoles le font sans aucune rétribution en retour. Ils travaillent déjà dur pendant la semaine dans divers hôpitaux et consacrent leur week-end à des personnes qu'ils ne recroiseront peut-être jamais sur leur chemin.  
En effet, contrairement à la plupart des associations locales, qui ne s’occupent que des défavorisés autour des grandes villes, plus accessibles. DMF se rend dans les régions les plus reculées, frontalières entre Vietnam/Cambodge/Laos et le Delta du Mékong. Allant vers les plus démunis par tous les moyens; en bus et parfois de là, en scooter et parfois en barque si nécessaire.
Lors des premières missions, le nombre de patients se situait entre 200 et 300. Aujourd’hui, ils sont entre 1500 et 2000 pour chacune d’entre elles.
 
DOCTORMEDICALFREE est principalement financée par Yvonne, 
De 2011 à Septembre 2015. Sauf deux misions en Juin et Septembre 2015, sponsorisées par deux donateurs.
De Septembre 2015 au Mars 2016 financées par le Gala.
De Mars 2016 à Juin 2019, à nouveau, financées par Yvonne.
Ce qui implique une extrême attention quant aux dépenses engagées sans faire l’impasse
 sur la qualité des soins offerts, mais c’est aussi des négociations constantes sur TOUT pour que chaque euro dépensé soit rentabilisé ( les frais des opérations sont à prix coûtant, etc....)
Mais le « succès » de ces missions et la charge financière qui en découle, dépassent aujourd’hui sa capacité d’yvonne. DMF a la volonté et la capacité humaine, et c’est triste de ne plus avoir les moyens qui pourraient soutenir DMF.
C’est pourquoi, avec le succès grandissant, le dilemme de l’urgence des missions se pose , nous devons faire des choix de vies,faute de moyen financier.L’énergie y est,mais nous avons besoin d’un soutien.
DMF a, tout simplement, besoin de votre générosité pour perséverer dans cette voie. Grâce à votre appui, cet élan du « cœur » pourra nous aider à sauver beaucoup 
plus de vies, encore. 
MERCI

 

Les statuts sont enregistrés en France sous la loi 1901

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
@doctormedicalfree